" Albert Einstein "

Horaire Camps futés

Notre langage futé

Feu d'artifice

« Bravo, on célèbre! »

La fierté

La célébration

La reconnaissance

Le feu d’artifice célèbre la joie de vivre. Une danse chorégraphiée est apprise aux enfants pour se dégourdir, bouger, se réveiller en début de journée. Aussi, les parents sont invités à célébrer un beau moment parent-enfant lors de la kermesse hebdomadaire du vendredi après-midi!

Horaire Camps futés Voir la vidéo

Nez de clown

« Mets ton nez de clown! Souris! »

Le rire

La simplicité

Le positivisme

Le nez de clown est un outil qui rappelle de rire et de sourire. Les enfants l'utilisent dans les activités d’improvisation futée et de photos drôles avec leurs amis et animateurs préférés. Chaque semaine, par courriel, les parents recevront une photo différente de leur enfant qui s’amuse aux Camps Futés.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

COQUILLAGE

« Prends ton coquillage! »

La conscience de soi

L’écoute des autres

Le respect de ses émotions

Le moment coquillage est réservé à l’écoute. L’écoute des autres et de soi-même. Une histoire est racontée par un animateur ou un enfant. L’histoire peut être orientée sur différentes émotions et alimente l’imaginaire tout en s’amusant. Les histoires sont suivies d’une période de discussion amenant l’enfant à réfléchir sur les principaux enjeux qu’elle véhicule.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

MICRO

« Prends ton micro! »

L’affirmation

Les opinions

Le pouvoir des mots

Le moment micro illustre la communication. En plus d'être un outil de résolution de conflit attribuant les tours de paroles, le micro est aussi utilisé pour échanger sur différents sujets pertinents en grand groupe. Sous forme d’une discussion ludique, les enfants pourront prendre conscience davantage de leurs émotions et celle des pairs.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

SABLIER

« Il serait temps d’un moment sablier! »

La respiration

La gestion du temps

L’instant présent

Le moment sablier représente la nécessité de prendre du temps pour s’arrêter et pour profiter de chaque instant. Lorsque l’animateur ressent le besoin, il dirige une routine de détente, d’une durée d’environ deux minutes, visant à ajuster l’excitation et l’intensité du groupe. Si votre enfant a besoin d’un moment de retour au calme avant la résolution d’un conflit, il pourra visiter l’Espace Sablier aménagé dans le bureau de la coordination où une variété d’outils de retour au calme sont à sa disposition.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

MANTEAU DE LÉOPARD

« Mets ton manteau de courage, ose essayer! »

Le dépassement de soi

Le courage

L’initiative

Ce moment représente l’audace. Afin d’élargir leur zone de confort et d’explorer leurs talents, les enfants seront invités à participer à l’élaboration du spectacle qui sera présenté aux autres amis le vendredi midi. Les jeunes passeront aussi un moment avec leur animateur à se fixer un défi pour la semaine. Ce défi doit nécessiter du dépassement de soi pour être résolu et vise à outiller l’enfant à mieux interagir avec les autres.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

JOYAU

« Brille, tu es un joyau, tu es unique! »

La découverte de soi

Le droit de briller

La confiance en soi

Le moment joyau est représenté par la remise d’un bracelet, de couleur différente, à chaque semaine. Ce bracelet symbolise la confiance en soi. Il rappelle de se donner le droit de briller comme un joyau. À la fin du spectacle du vendredi, avant la remise du bracelet, La déclaration joyau est lue à haute voix en grand groupe.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

TUTEUR

« Tu es un bon tuteur! Merci de ton aide! »

L’entraide

La responsabilisation

Le soutien

La “médaille” tuteur est remise à l’enfant qui soutient et aide l’animateur dans les tâches quotidiennes. Elle symbolise aussi son apport au sein du groupe d’amis. L’objectif est de valoriser l’enfant en soulignant ses bonnes actions. Le tuteur sert à renforcer l’estime de soi de l’enfant. De plus, il encourage les autres enfants à adopter ces mêmes bons comportements et bonnes habitudes.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

L’IMPRO FUTÉE

Les activités d’improvisation futées ont pour but de développer les habiletés sociales de l’enfant, par le jeu. Dans un amusant laboratoire d’émotions, les jeunes apprendront à prendre conscience de soi, des autres et de leur environnement. En plus de favoriser l'interaction avec les pairs, l’impro futée a pour objectif d’outiller l’enfant dans ses rapports sociaux.

Horaire Camps futés Voir la vidéo

LE P’TIT FUTÉ

Le P’tit Futé est une pochette souvenir qui donne la possibilité à l’enfant d’exprimer, par le dessin ou par les mots, son expérience des Camps Futés. Tout au long de son séjour, il pourra obtenir des autographes de ses nouveaux amis ou de ses animateurs préférés et ainsi conserver en images et en écrits ses plus beaux souvenirs d’été. Le P’tit Futé peut être également utilisé pour permettre aux parents d’en apprendre un peu plus sur les intérêts et les amitiés de son enfant.

Les mots ont beaucoup de pouvoir et ils peuvent avoir un très grand impact sur chaque personne. La Déclaration joyau, qui figure dans le P’tit futé, rappelle que chacun est unique. Même à la maison, vous pourrez continuer de la réciter avec les enfants. Vous en constaterez les bienfaits.

LE CONCEPT

Le but du concept Les Camps Futés est de bonifier la programmation de camps de jour, de services de garde et de journées pédagogiques ainsi que d’outiller les parents et les professionnels qui travaillent avec les enfants. Animer est un art, enseigner des principes de vie en est un autre. Ce concept jumelle les deux grâce à un langage futé et une panoplie d'activités créatives. Les enfants vivront une expérience enrichissante avec des souvenirs inoubliables!

" Paulo Coelho "